Nusalagu
Menu

Don’t Starve Together Critique du jeu

Les jeux multijoueurs sont vraiment très nombreux. Il s’agit notamment des jeux de tir, où vous devez vous débarrasser de vos ennemis de la manière la plus silencieuse ou, au contraire, la plus brutale, des jeux de stratégie, où l’issue du match dépend de chaque mouvement, et même des simulateurs, où une action apparemment banale peut affecter sérieusement tous les joueurs ! Par exemple, Don’t Starve Together, sorti il n’y a pas si longtemps, est un projet qui montre que la simulation de vie n’existe pas comme une sous-espèce du genre multijoueur, mais comme une forme d’art à part entière !

On ne peut s’empêcher de remarquer qu’il s’agit pratiquement d’un jeu solo, mais avec la possibilité de jouer avec des amis dans le même monde. Autrement dit, les innovations spéciales telles que les nouveaux mondes, les plantes ou les animaux n’attendent pas et ne devraient pas attendre. Sauf que les développeurs ajoutent constamment de nouveaux personnages et des vêtements pour eux. Mais ces derniers sont le plus souvent écartés des affaires courantes – autre conséquence de l’axiome du genre multijoueur. S’il n’y a pas de cas, le jeu n’est pas ce qu’il devrait être.

Comment jouer à « Don’t Starve Together » ?

L’objectif principal reste de survivre à tout prix. Vous pouvez vous nourrir uniquement de carottes et de baies, en faisant pousser une barbe infinie, ou vous pouvez vous fabriquer une hache et essayer d’obtenir de la viande du sanglier qui se trouve à proximité. De plus, ce dernier point est beaucoup plus facile à réaliser avec un ami. Comme le dit le proverbe, « Deux têtes valent mieux qu’une ». Et c’est maintenant le cas : pendant que l’un s’occupe de préparer un abri et du feu, l’autre cherche des proies potentielles – sangliers, lièvres, voire écureuils ou insectes étranges.

Comment jouer à Don't Starve Together

Les développeurs n’ont pas compliqué à l’excès le gameplay. Bien sûr, le nombre d’adversaires a été multiplié, mais leur force et leur vie n’ont pas été ajoutées. Tout aussi bien que la colère – comme le roi des mouches qui se jette sur tout le monde, il ne peut pas choisir entre deux cibles, il s’agite constamment. Dans certains cas, elle peut même être très utile. Par exemple, le processus de mise en place d’un abri et d’installations alchimiques de base devient beaucoup plus rapide. Oh, et il est bon de noter que les ennemis meurent beaucoup plus vite si vous leur tirez dessus depuis différentes directions.

Mais vous pouvez aussi jouer non pas avec vos amis, mais sur les serveurs mondiaux. Il y a à la fois des jeux de rôle et de stratégie, et même du « un contre tous », comme 2b2t dans Meinkraft. Le choix appartient au joueur – la plupart ont des cellules libres, des camarades de jeu plus ou moins amicaux prêts à venir à la rescousse pour vaincre le boss. On a l’impression que le jeu se déroule dans un monde MMORPG en 2D où il n’y a pas de compétences, mais la faim, la soif et même le pouvoir de l’esprit. N’oubliez pas de faire des couronnes de fleurs !

Ceux qui aiment le jeu solo de toute façon et qui ne sont venus que pour les nouveaux personnages peuvent les essayer en créant un serveur solo. Comme nous l’avons déjà dit, les adversaires n’ont guère changé, si ce n’est en termes de quantité. Toutefois, cette option est facultative et peut facilement être modifiée dans les champs de paramétrage lors de la création du monde. Je tiens à souligner que le nombre de grottes, de boss et d’ennemis en principe est également configurable à cet endroit – une chose extrêmement utile qui fait parfois défaut dans le jeu principal. Bien sûr, Don’t Starve Together n’est pas encore doté d’un add-on « jeu de mer », mais les développeurs vont l’introduire moyennant un supplément.